ile de paques Ahu tahai Île de Pâques Coucher Soleil Rapanui

Accueil >Le volcan Poike

Le volcan Poike, le plus ancien de l'Ile de Pâques

La péninsule de Poike est un lieu légendaire de l’île. C'est le plus vieux volcan de l’île, sorti des entrailles de la Terre il y a environ 3 millions d’années. Le volcan Poike est conique et forme 4 petites collines.

Pour grimper jusqu’au sommet, un guide est conseillé car vous traversez des élevages. Eh oui, sur l’île de Pâques, tout le monde est en liberté ! Soyez prudents avec les vaches mais surtout les taureaux.

Poike est à l’origine des légendes sur les longues oreilles.
C’est ici qu’auraient fui les longues oreilles lorsqu’ils se sont fait attaquer par les courtes oreilles. Les longues oreilles ont souhaité piéger leurs ennemis en creusant un fossé qu’ils ont rempli de branchages et de troncs pour y mettre le feu dès qu’ils verraient les courtes oreilles arriver. Mais les longues oreilles comptait un traitre dans leur camp, qui a prévenu les courtes oreilles du sort qui les attendait. Les longues oreilles ont ainsi été prises à leur propre piège. Ceci a pu être confirmé par l’expédition norvégienne qui a trouvé d’épaisses couches de cendres et de charbon à cet endroit.  

Pour la petite anecdote, les tribus des courtes oreilles étaient appelées Hanau Haope, signifiant « ceux qui travaillent » ; les longues oreilles quant à eux étaient nommées Hanau Momoko, qui signifie « ceux qui pensent ». Ce jour-là, on peut dire qu’ils n’ont pas bien pensé !

Sur une face du volcan, on peut apercevoir la tête d’un Moaï incrustée dans la roche. Dans les alentours, de belles promenades peuvent être effectuées, avec un guide de préférence, qui saura vous dévoiler les trésors du site.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici