ile de paques Ahu tahai Île de Pâques Coucher Soleil Rapanui

Accueil >Tongariki

Tongariki, un alignement de 15 Moaï

Le site de Tongariki est un des sites les plus majestueux de l’Ile de Pâques. Il est aujourd’hui entièrement restauré, tous les Moaï sont sur le Ahu. Il est situé au pied du volcan Rano Raraku et en bord de mer. Le Ahu de Tongariki présente 15 Moaï dressés. Mais il est dit qu’antérieurement, il y aurait eu 22 Moaï sur la plate-forme, représentant les 22 clans et tribus de l’île. Pour des raisons diverses, seules 15 tribus auraient subsisté. Les 15 Moaï dressés sur l’ahu de Tongariki représenteraient donc les chefs de chaque clan.

 

 

 

 

 

 

 

Tongariki était très important pour toute la population de l’île puisqu’il incarnait alors le pouvoir de toutes les tribus.

Mais pourquoi les Moaï ne sont-ils pas tous de la même taille ?

La différence de taille a-t-elle un rapport avec le pouvoir, la force de chacune des tribus ? Rien de tout cela. Les différentes tailles ne représentent absolument pas l’importance du clan.
Elles s’expliquent par l’endroit où ont été taillés les Moaï dans la carrière, des endroits plus ou moins grands et denses.

On observe également qu’un seul des 15 Moaï porte un Pukao. Le Pukao n’était que très rare sur les Moaï. Tous n’en possédaient pas un, seulement les Moaï les plus importants. Tongariki représentant les chefs de chaque clan, chaque Moaï avait un Pukao. On en retrouve une partie à côté du site.

Par ailleurs, Tongariki a été entièrement détruit par le gigantesque tsunami de 1960. Certains Moaï ont été retrouvés à plus de 100 mètres à l’intérieur des terres. Quand on sait que le plus grand pèse 88 tonnes, on peut imaginer la force du tsunami…
Tongariki a pu être restauré grâce aux dons de différents pays et organismes, notamment l’Unesco, le gouvernement japonais et le gouvernement américain.

À l’arrière du site, on peut voir quelques pétroglyphes qui persistent sur les roches. On y observe notamment trois hommes-oiseaux, un poisson et une tortue.

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici