ile de paques Ahu tahai Île de Pâques Coucher Soleil Rapanui

Accueil >La carrière des chignons

La carrière des chignons des Moaï sur le volcan Puna Pau

Puna Pau est le nom du cratère duquel on extrayait la roche volcanique rouge permettant de fabriquer les Pukao des Moaï. C’est une roche légère et facile à tailler.

On retrouve encore quelques Pukao sur les pentes du volcan.

Les Pukao ne sont pas des chapeaux, contrairement à ce que l’on peut penser, mais représentent les cheveux. Il faut savoir que tous les Moaï n’avaient pas de Pukao. On dit qu’un Moaï sur cinq seulement en possédait un. En effet, il représente l’apanage des membres les plus éminents de la société de l’époque.

Les Pukao étaient taillés grossièrement au départ, car le temps de parvenir jusqu’à leur Ahu puis jusqu’au sommet de la tête du Moaï, ils s’abimaient considérablement. Le travail de finition se faisait une fois les Pukao arrivés à destination. D’où leur volume imposant sur les pentes du volcan.

Sur certains d’entre eux, on peut voir la cavité creusée à même le Pukao. Elle permettait de l’encastrer dans la tête du Moaï pour qu’il ne puisse bouger ou tomber.

Au sommet du site, vous aurez une superbe vue sur l’île verdoyante et ses variations de lumière extraordinaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici