ile de paques Ahu tahai Île de Pâques Coucher Soleil Rapanui

Accueil >Akivi

Akivi et ses Moaï regardant la mer

Akivi est le seul Ahu à avoir été érigé à l’intérieur des terres, à environ 1,8 kilomètre de la côte. De plus, les 7 Moaï érigés sur cet ahu regardent vers la mer et non vers l’intérieur des terres. Ce site a été entièrement restauré et ses Moaï relevés entre mars et octobre 1960 par l’équipe de William Thomas Mulloy.

Ce site est en lien très étroit avec la légende de la création et fondation de l’île : en effet, la terre originelle des Rapanui s’appellerait Hiva, et se situerait en Polynésie française, où le roi Hotu Matu’a aurait vécu avant d’arriver sur l’Ile de Pâques. La légende raconte que Hotu Matu’a aurait fait un rêve dans lequel l’île Hiva était en train d’être submergée par les eaux, d’où l’importance extrême de trouver une autre terre pour vivre. On raconte qu’il aurait envoyé sept explorateurs qui seraient arrivés sur l’île de Pâques. Le roi et la population seraient venus s’y installer peu de temps après.
 

L’ahu Akivi représenterait alors ces 7 explorateurs. On dit également qu’ils seraient tournés vers la mer car le village sous la protection de ces Moaï était dans l’axe de l’océan ou encore qu’il s’agirait d’un site commémoratif car situé au centre géographique de l’île. Le mystère reste entier !

De plus, Akivi a une position stratégique dans la course du soleil. Il est orienté de façon à ce que le soleil se couche entre deux pierres situées à 100 mètres du site en direction de la mer au moment des équinoxes, à savoir le 21 mars et le 21 septembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici