ile de paques Ahu tahai Île de Pâques Coucher Soleil Rapanui

Accueil >Des statues

Des statues assurant la protection et la prospérité des tribus

Les Moaï posés sur une plate-forme cérémonielle appelée « Ahu » représentent les ancêtres fondateurs des tribus et sont ainsi vénérés et respectés par celle à laquelle ils appartiennent. Outre les ancêtres, il arrivait qu’un Moaï incarne une personne qui a eu de l’influence dans le clan, quelqu’un qui a eu un « mana », c’est-à-dire un pouvoir spirituel important. Il s’agissait principalement des chefs.

Afin que le Moaï soit protecteur, des rituels funéraires étaient réalisés au pied de l’Ahu. Les corps pouvaient être enterrés en-dessous du Moaï afin que la force spirituelle de cette personne parvienne jusqu’au Moaï et que ce dernier transmette son pouvoir et assure la protection de la tribu. Les Moaï garantissaient alors la prospérité de leurs descendants.

Aujourd’hui, nous connaissons les Moaï sans yeux, bien qu’on aperçoive clairement les orbites oculaires. Or, les archéologues chercheurs se sont rendus compte que des yeux étaient apposés dans ces orbites. Le premier Moaï avec des yeux à avoir été découvert, très bien conservé, était enfoui dans le sable sur la plage d’Anakena. Les yeux étaient faits de corail et d’obsidienne. Il s’agit là de la partie la plus importante du Moaï. C’est effectivement à travers ses yeux que le Moaï transmettait et projetait son « mana ».

Par ailleurs, une forme circulaire rouge était dressée sur la tête de certains Moaï. On l’appelle le Pukao. Il représenterait les cheveux teints en rouge roulés en chignon qu’arboraient les grands chefs des tribus. Cette pierre friable de teinte rouge provient du volcan Puna Pau, à l’intérieur des terres.

Un peu de vocabulaire…
-        Les Ahu = plate-formes sur lesquelles sont dressés les Moaï
-        Les Moaï = statues monumentales
-         Les Pukao = chignons des Moaï
-         Un Aldea = village d’une tribu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici