ile de paques Ahu tahai Île de Pâques Coucher Soleil Rapanui

Accueil >Les premiers habitants de l'île

Les premiers habitants de l'île

Disons-le tout de suite, la théorie la plus plausible est celle d’un peuple polynésien. D’après des analyses génétiques effectuées au cours du siècle dernier, la plupart des habitants sont d’origine polynésienne comme le démontre d’ailleurs leur langue. Cependant, certains éléments sèment le doute. Certains mots d’origine espagnole comme la « kumara », signifiant la patate douce, pourraient évoquer un lien entre le peuple Rapanui et les Sud-Américains.
 
On ne connait pas encore réellement la date d’arrivée des Polynésiens sur l’île.

Une hypothèse situerait cette arrivée autour de l’an 800 voire 400, mais d'autres soutiennent que ce peuplement daterait de 1200. La théorie retenue est celle d’un peuplement vers 1200 après Jésus-Christ.

Quoi qu'il en soit, les premiers navigateurs polynésiens seraient partis des îles Marquises – Polynésie française – pour rallier l’Ile de Pâques dans de grandes pirogues à balancier.
 
D'autres éléments penchent en faveur d'un peuplement polynésien Les plus anciens Moaï ressemblent particulièrement aux Tiki, représentations que l’on retrouve en Polynésie française. De plus, la flore et la faune sont très semblables à celles que l’on peut découvrir dans les îles polynésiennes. Par ailleurs, la ressemblance physique entre les Rapanuis et les peuples des îles du Pacifique ne fait pas de doute. Leurs coutumes et leur langue révèlent également des similitudes.
 
Héritiers d’un peuple de grands navigateurs, les polynésiens ont pu investir un vaste territoire, que l’on nomme « triangle polynésien » avec les îles Hawaï au nord, la Nouvelle-Zélande au sud-ouest et l’Ile de Pâques au sud-est.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici