ile de paques Ahu tahai Île de Pâques Coucher Soleil Rapanui

Accueil >Le village Hanga Roa

Le village Hanga Roa

Hanga Roa est le seul village de l’île. Il regroupe la très grande majorité de la population de l’Ile de Pâques. Il se situe aux abords du volcan Rano Kau tout comme l’aéroport qui se trouve à quelques pas du centre-ville. On peut tout de même préciser que l’initiative de la construction de cet aéroport en 1967 est due aux Américains, en vue d'accueillir la navette spatiale en cas d’extrême urgence. L’aéroport a permis depuis d’approvisionner l’Ile de Pâques tous les jours. Un seul vol par jour provenant de Santiago se pose sur l'ile de Pâques. Un autre vol arrive également, celui de Tahiti, une seule fois par semaine. Pour la petite anecdote, les habitants de l’île de Pâques ont droit à 46 kg de bagages. Ils arrivent effectivement avec des provisions mais aussi des appareils électroniques, électroménagers, etc. depuis le continent ! Le coût de la vie sur l’île est en effet très élevé, du fait de son isolement.

Dans le village, il y a une rue principale où l’on retrouve quelques petits magasins de souvenirs et des supermarchés. C’est également ici que vous trouverez votre bonheur pour louer une voiture, ce qui est réellement utile pour parcourir l’île comme vous le souhaitez. Lorsque vous arrivez sur place, vous ne pensez pas être au bon endroit, mais si, vous y êtes ! La rue paraît déserte au premier abord, mais elle est l’artère principale de l’île. Promenez-vous, vous verrez…

L’atmosphère de ce village ressemble fort à celle de la Polynésie, tout comme ses habitants. Les rues sont bordées de petites maisons basses souvent entourées de palmiers et de bananiers. Les pascuans, les Rapa Nui, sont d’une extrême gentillesse, serviables et ont envie de vous faire découvrir leur île. Pour vous mettre dans l’ambiance Rapa Nui, allez faire un tour à la messe le dimanche à 9h ou à 11h. Rien de mieux pour faire connaissance avec cette belle culture, ses chants Rapa Nui et ses rythmes polynésiens. Celle de 9h attire beaucoup de monde et vous immerge entièrement dans la culture pascuane !

Un musée

Pas très loin du centre-ville d’Hanga Roa, même s'il est plus facile de s'y rendre en taxi, le musée anthropologique Sebastián Englert vaut le détour. Le musée est de petite taille mais d’un grand intérêt. Après les explications de votre guide sur certains sites archéologiques, vous peaufinerez votre apprentissage grâce au musée. La première salle du musée évoque l’histoire naturelle de l’île et donne des explications sur la culture pascuane et son évolution. Outre les panneaux explicatifs, vous observerez quelques objets originaux, des tablettes en rongorongo, des moaï kava kava, des outils... Après avoir traversé un petit jardin, vous accéderez à une seconde salle annexe qui elle, présente des expositions temporaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici